Bonjour à tous,

Retour sur la seconde et dernière journée des championnats départementaux, où après les deux podiums de Louna et Quentin la veille, Vénissia a une nouvelle dominé sa catégorie pour s'offrir le titre de championne départementale !!! Énormes félicitations !! \o/

Cette seconde journée était celle du fleuret, où en plus des pupilles, s'affrontaient également (entre autres catégories) les poussins et les juniors.


 Juniors

Avec un appel à 8h30 du matin, les juniors avaient intérêts à être matinaux. Et parmi les 8 courageux escrimeurs, se trouvait Quentin Greck, de retour à Châtenay-Malabry après son podium à l'épée la veille. Dans une compétition au niveau ultra relevé (les escrimeurs présents sont des habitués des circuits nationaux et internationaux, avec la présence de champions de France et de vainqueurs de coupes internationales...), Quentin n'a malheureusement pas réussi de miracles (le tour de poule est bouclé sans victoires), mais a vendu chèrement sa peau et s'est accroché sur tous ses matchs. Pour son match de tableau d'élimination directe en 1/4 de finale, Quentin rencontre le premier du classement et s'incline 7 touches à 15. Il termine de la compétition, mais le plus important, en ayant pris pas mal de plaisir et content de ses matchs. Partagé entre épée et fleuret, Quentin a réussi de belles contre-attaques qui ont surpris ses adversaires. Mais au fleuret, il est toujours dangereux d'en abuser ;) Bravo Quentin pour ton weekend ! 
Les résultats complets de la compétition des juniors sont disponibles sur le site du Comité départemental : http://www.cd92.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=590


Pupilles

Après les juniors, les suivants sur les pistes étaient les pupilles, catégorie la plus importante des championnats départementaux avec pas moins de 62 garçons et 19 filles. En plus du titre de Vénissia, les pupilles avaient aussi comme objectif d'aller chercher une qualification pour la finale régionale. Pour rappel, la liste des qualifiées sera connue prochainement, et le Critérium de Ligue aura lieu le dimanche 23 juin prochain à Chanteloup-les-Vignes.


- Comme à son habitude, Vénissia Thépaut réalise un tour de poule sans accros, et sans forcer : 5 victoires et aucune défaite, un bon bilan qui la propulse en tête du classement provisoire. Qualifiée directement en tableau de 16 pour son premier match d'élimination directe, Vénissia s'impose 6 touches à 1. Le 1/4 de finale est également gagné 6 touches à 1 dans un duel fratricide face à son amie Zoée. Une nouvelle fois, Vénissia s'impose 6 touches à 1 en 1/2 finale et atteint sa 6ème finale de suite toutes compétitions confondues, un petit exploit ! Vénissia entame bien sa finale et mène rapidement, mais subie un petit creux de concentration. En jouant trop facile (actions directes dans la quarte contre une gauchère) et en oubliant quelque peu le critère important de précision (la main bougeait beaucoup trop), Vénissia s'est exposée à un retour de son adversaire 3 touches partout. C'est le moment que choisit Vénissia pour serrer son jeu et accélérer. On ne la reverra que sur le podium, Vénissia s'impose en finale 6 touches à 3 et gagne avec brio le titre de Championne départementale, bravo !!! Ce 3ème titre de rang pour Vénissia est certainement celui de la maturité : dans une situation de confiance, elle a été mise en difficulté, mais sans paniquer, Vénissia a haussé son niveau de jeu pour se mettre à l'abri sans trembler et en toute sérénité. Que dire d'autres à part un triple bravo !!! :)

>> Sans surprises, Vénissia sera qualifiée pour le Critérium régional, où elle devra simplement... défendre son titre ! Elle s'était en effet déjà imposée l'an dernier à Saint-Germain-en-Laye. Avec tout ça, on en oublierai presque que Vénissia a aussi rajouté un autre titre récemment à son palmarès, celui de championne de club chez les pupilles. Un titre pas si anecdotique, car avant d'être maître chez les autres, il faut d'abord être maître chez soi ;)


- Derrière l'ogre Vénissia, nos autres pupillettes n'ont pas été en reste et ont réalisé un beau championnat. C'est le cas de Suzanne Guth, qui commence sa journée avec un bon tour de poule (4 victoires et 2 défaites). Qualifiée directement en tableau de 16 pour son premier match d'élimination directe, Suzanne s'impose 6 touches à 4. Entrée en 1/4 de finale, Suzanne s'incline 0 touches à 5. Un résultat un peu sec, mais à prendre avec du recul car au match suivant, la cuirasse de son adversaire ne marchait plus ! Pour son expérience personnelle, Suzanne a appris que dès lors que l'on a un doute sur une touche, il ne faut pas attendre la fin du match mais demander à l'arbitre d'essayer la cuirasse de son adversaire pour vérifier. C'est un droit du tireur, et même un devoir pour ne pas regretter des occasions nettes ! Cet incident de jeu mis à part, Suzanne s'est appliqué à mettre en place son escrime élégante. Suzanne termine donc à une très belle 6è/19 position, et a bien mérité sa place parmi les 1/4 de finalistes. Bravo Suzanne !


- Zoée Listman a elle aussi réalisé une belle performance. Après un tour de poule satisfaisant (3 victoires et 2 défaites), Zoée est directement qualifiée en tableau de 16 pour son premier match d'élimination directe. Comme souvent, Zoée se retrouve dans un duel fratricide face à son amie Garance, et s'impose dans une rencontre de gauchères 6 touches à 4. Entrée en 1/4 de finale, notre spécialiste des matchs sévriens rencontre cette fois-ci... Vénissia ! Zoée s'incline 1 touche à 6 mais n'a pas démérité, et termine 8è/19 de la compétition. Bravo Zoée pour cette place parmi les 1/4 de finalistes ! :)




- Aux portes des 1/4 de finales, l'on retrouve Anouk Lalande, qui a retrouvé des sensations en piste et un jeu efficace. En effet, Anouk sort un très bon tour de poule avec 4 victoires et 2 défaites. Qualifiée directement en tableau de 16 pour son premier match d'élimination directe, Anouk se fait accrocher par une adversaire très coriace. Le match va jusqu'à la mort subite, où Anouk s'incline malheureusement sur le fil 4 touches à 5, terminant à une bonne 9è/19 place de la compétition. Bravo Anouk pour cette escrime retrouvée :)


- Derrière Anouk et elle aussi aux portes des 1/4 de finale, se tient Garance Michel. Elle aussi réalise un bon tour de poule (3 victoires contre 2 défaites), qui lui permet de se qualifier directement en tableau de 16 pour son premier match d'élimination directe. Elle retrouve son amie Zoée, et s'incline dans le duel des gauchères sur le score de 4 touches à 6. Garance termine 10è/19 de la compétition. Garance a réalisé de bon matchs, mais les rencontres entre coéquipiers sont toujours des situations délicates à tirer.  ;)


- Athénaïs Schaefer avait elle aussi besoin de retrouver des sensations sur la piste. Tout comme ses camarades, elle a réussi à retrouver de la confiance, et cela s'est vu pendant ses matchs. Athénaïs réalise un tour de poule correct avec 2 victoires contre 4 défaites. Pour son premier match d'élimination directe en tableau de 32, elle s'impose avec la manière 6 touches à 2. Arrivée en tableau de 16, Athénaïs s'incline 1 touche à 6 et termine 14è/19 de la compétition. Athénaïs a renouer avec ses points forts : une très bonne parade-riposte, et une pointe précise ! Bravo pour cette belle réaction :)
 
- Après sa bonne sortie lors du dernier Challenge départemental, notre débutante Joséphine Le Saux poursuivait son apprentissage de la compétition en participant à ses premiers championnats départementaux. Un peu réservée en début de journée, elle boucle le tour de poule avec une victoire importante pour le moral et 4 défaites. Pour son premier match d'élimination directe en tableau de 32, Joséphine va s'imposer nettement 6 touches à 2. Entrée en tableau de 16, elle s'incline ensuite logiquement face à la future finaliste du jour et termine 15è/19 de la compétition. L'expérience vient avec le temps et la pratique, Joséphine est en train d'apprendre de ces compétitions, tout en réalisant déjà de très bon résultats. Bravo ! :)


- Chez les garçons, Antoine Bodet restait sur deux petites déceptions dès le premier tour du tableau. Peut être vexé par ces erreurs de parcours, Antoine a fait des efforts de concentration et cela s'est vu ! Comme souvent, le tour de poule est efficace, avec un bilan positif de 3 victoires pour une défaite. Pour son premier match d'élimination directe en tableau de 64, Antoine a enfin vaincu le signe indien et s'impose 6 touches à 1. Une belle performance, car même dans la difficulté, Antoine a continué de tenter des actions complexes (ce qui a finit par payer) et n'est pas tombé dans la facilité ! Une fois lancé, Antoine continue et s'impose sur le fil 6 touches à 5 en tableau de 32. Arrivé en tableau de 16, Antoine va s'incliner 2 touches à 6 malgré un bon combat, et termine à une très belle 13è/62 place de la compétition. Bravo Antoine pour cette belle performance et l'escrime pratiquée :)

- Plutôt basé sur un rythme de diesel ces derniers temps, Simon Gascher eu du mal à se mettre dans la compétition, et passe à côté de son tour de poule (1 victoire et 3 défaites). Il paie malheureusement ce petit retard à l'allumage en obtenant un premier tour d'élimination directe en tableau de 64 forcément très difficile. Sans démériter, il s'incline 2 touches à 6 et termine 48è/62 de la compétition. En multipliant les parades sans ripostes, Simon manque des occasions de touches. Et au fur et à mesure du déroulement de l'action, la distance se réduit avec son adversaire et finit par le mettre en difficulté. Enfin la précision sera au rendez-vous quand la main sera stable et immobile. Comme d'autres escrimeurs avant lui, Simon doit retrouver un peu de sérénité et de confiance sur la piste, pour pouvoir se libérer et pourquoi pas tenter une attaque ??! Comme en salle ;)


- Si Thomas Mouton a tout de suite mis beaucoup de rythme dans ses matchs, il a manqué de réussite lors de son tour de poule (1 victoire et 4 défaites). Lui aussi se retrouve confronté à un premier tour d'élimination directe très difficile à négocier en tableau de 64. Thomas se bat, mais s'incline 2 touches à 6 et termine 53è/62 de la compétition. ;)


- Encore une compétition pour Côme Alexandre qui pourrait paraître frustrante, car il n'y a pas eu de victoires en poule ou en tableau de 64, qui n'est pourtant pas passé loin lors de son premier match de poule (3 à 4). Il termine 56è/62 de la compétition :)

Les résultats complets de la compétition des pupilles sont disponibles sur le site du Comité départemental :


Poussins

Les poussins étaient les derniers à entrer en scène, et concluaient ces deux journées de compétitions. Ils étaient 30 garçons et 2 filles, réunis dans une compétition unique. Tout comme les pupilles, les meilleurs poussins du classement départemental seront qualifiés pour le Critérium de Ligue le dimanche 23 juin prochain à Chanteloup-les-Vignes.


- Constans Moron était le seul poussin présent pour défendre les couleurs du club, et il s'est très bien acquitté de sa mission ! Il termine en effet son tour de poule avec un très bon bilan de 3 victoires contre une défaite. Pour son premier match d'élimination directe en tableau de 32, Constans s'impose 6 touches à 1. Entré en tableau de 16, il s'incline ensuite 4 touches à 6 après une belle résistance face... au futur champion du jour ! Lui qui était très déçu, voilà aussi de quoi relativiser et apprécier sa performance. Constans termine à une très bonne 11è/32 place de la compétition.Sa combativité reste un point fort, et qui sera un précieux allié dès que ces petits détails techniques seront fixés ;)


Les résultats complets de la compétition des poussins sont disponibles sur le site du Comité départemental : http://www.cd92.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=590


Arbitres en formation départementale

Terminons enfin ce compte-rendu par un autre combat, celui mené par nos jeunes arbitres en formation départementale. Avec ces championnats, nos arbitres terminaient la partie pratique de leur formation (sous réserve que la théorie soit déjà validée) et se faisaient évaluer. Si les résultats ne seront pas connus avant quelques jours le temps que toutes les feuilles d'évaluation soient notées, les premiers échos étaient très positifs et le sérieux de nos jeunes avait été remarqué positivement.

En attendant de bonnes nouvelles, félicitations pour leur engagement et leur parcours à nos arbitres Émile Pageau, Thomas Avare, Hugo Cazaux et Ghislain Thépaut !
***************

Enfin, en ce qui concerne les distinctions club : le club de Sèvres a terminé 8è/17 club du championnat fleuret, et s'est classé au Trophée des féminines (challenge récompensant les clubs ayant engagé le plus grand nombre de filles).


***************

A retenir, les dates des compétitions à venir :

Poussins et pupilles
: Critérium de Ligue pour les qualifiés le dimanche 23 juin à Chanteloup-les-Vignes.
Benjamins : Saison terminée !
Minimes : Saison terminée !
Cadets : Saison terminée !
Juniors : Saison terminée !


Sportivement,
Vincent.