Si certains poussins/pupilles auront encore une finale régionale à disputer, voici le dernier grand récit de l'année :


POUSSINS :


La catégorie poussine était bien représentée chez les garçons avec 37 participants, et 7 poussines chez les filles. Bravo aux poussins de la Jeune Sévrienne, qui ont fait honneur aux couleurs du club en réalisant de superbes performances ce dimanche !! Rien de moins qu'un titre de championne, 4 podiums et un quart de finale \o/

 - Souvent placée sur le podium en individuel, championne par équipe au départemental, Zoée Listman était parmi les favorites de la compétition. Le tour de poule confirme cette impression, avec 5 victoires et une défaite. Qualifiée directement en 1/2 finale, Zoée rencontre son amie et rivale sur la piste Anouk, et s'impose 6 touches à 5 dans un match serré et riche en émotions. En finale, Zoée trouve une nouvelles fois les ressources mentales pour s'imposer sur le fil : 6 touches à 5. Et c'est finalement sur la dernière compétition que Zoée peut enfin savourer son premier titre individuel, en terminant championne du département !! Bravo Zoée !!!! \o/

 - Récente championne lors du 3è challenge départemental, Anouk Lalande était en confiance. Le tour de poule est correct (3 victoires et 3 défaites), et Anouk s'impose ensuite 6 touches à 4 lors de son quart de finale. En 1/2 finale, Anouk rencontre Zoée et s'incline 5 à 6 dans le duel fratricide. Cette troisième place récompense une superbe saison d'Anouk, bravo !

 - Athénaïs Schaefer termine sa très bonne année de débutante par une nouvelle performance, elle aussi. Après un tour de poule très sérieux (5 victoires et une défaite), elle gagne son quart de finale 6 touches contre 4. En 1/2 finale, Athénaïs s'incline 1 touche à 6. Le score est sévère, car Athénaïs était au niveau de son adversaire, présente sur toutes les touches. Elle complète de belle manière la troisième marche du podium avec Anouk, bravo !!! 




 - Chez les garçons, Simon Gascher n'était pas en reste lui non plus. Classé 8è au provisoire après le tour de poule, il s'impose en tableau de 32 et en tableau de 16. Dans un match serré contre son ami Antoine, il s'impose 4 à 2 en 1/4 de finale. Arrivé en 1/2 de finale, Simon s'accroche mais n'arrive pas à éviter la parade de son adversaire, et s'incline 4 touches à 6. Le beau parcours de Simon conduit donc à un nouveau podium après Antony, et à une belle 3ème place sur 37 tireurs. Bravo Simon !!!

 - Le "grognard" Antoine Bodet était présent pour défendre son rang. Après le tour de poule, il est 16è au classement provisoire. Antoine s'impose en tableau de 32 et en tableau de 16. En 1/4 de finale, il rencontre Simon et s'incline à la fin du temps sur le score de 2 touches contre 4. Antoine, quart de finaliste, termine à une bonne 7è place, bravo !

 - Thomas Mouton n'a pas connu la réussite aujourd'hui, mais s'est battu toute la journée. Pas de victoires en poule, Thomas s'incline ensuite en tableau de 64 dans un match logiquement difficile. Il termine 37è de la compétition. Les défaites sont toujours des victoires si l'ont en tire les leçons, et une journée "sans" ne remet pas en cause la très bonne saison 2012 de Thomas, lui aussi débutant dans sa première année.




PUPILLES :


Après les excellents résultats de nos poussins, une autre performance est venue cette fois-ci des pupilles avec un titre de vice-championne du département \o/ Un bel exploit, car la catégorie pupille était la plus représentée, avec 97 garçons et 22 filles.

 - Déjà titrée championne départementale en équipe (avec son amie Charlotte Lalande) et souvent bien placée cette saison, Vénissia Thépaut avait une belle carte à jouer. Le tour de poule est bien négocié (3 victoires et 2 défaites), moment important pour lancer sa journée. Qualifiée directement en tableau de 16, Vénissia s'impose 6 à 3. En quart de finale, elle prend aussi le dessus sur son adversaire 6 touches à 1. En demi-finale, Vénissia réalise certainement son meilleur match de la saison : alors qu'elle menait au score, son adversaire revient et passe devant elle, à une touche de la victoire. Arrivée en finale face à son amie Ariane de Saint-Cloud, Vénissia était certainement déjà très contente du résultat, et un peu fatiguée par le match précédent. Elle s'incline sur le score de 3 touches à 6, et remporte un titre de vice-championne du département vraiment mérité.

 - En ayant fait peu de compétitions cette année, Garance Michel venait ici pour se tester face à des adversaires plus expérimentées, et découvrir de nouveaux styles de jeu. Elle se sort bien du tour de poule, avec 2 victoires et 3 défaites. En tableau de 32, elle s'impose face à son amie Anaëlle de Saint-Cloud après un match très serré et difficile pour les nerfs, sur le score de 6 touches contre 5 ! Arrivée en tableau de 16, elle s'incline ensuite après un beau combat (3 à 6) et termine à une 15è place encourageante.



 - En poule, Mattéo Koury n'a pas laissé beaucoup de chances à ses adversaires avec 4 victoires et une défaite. Il s'impose en tableau de 64, avant d'être le seuil pupille du club à atteindre le tableau de 32 et de s'incliner 3 touches contre 6, dommage ! Il termine à une bonne 23è place de la compétition. 

 - Marius Toscano, on peut s'attendre à tout ! Le tour de poule est correct sur le plan de l'escrime (2 victoires et 3 défaites), mais marqué par des colères qui déconcentrent totalement Marius et le sortent de sa compétition. C'est malheureusement presque "logiquement" que Marius s'incline ensuite en tableau de 64 sur le score de 4 touches à 6, et termine 39è de la compétition.

 - Après un début de saison timide, Étienne Caillon a hausser son niveau de jeu au cours de la saison. Il réalise un bon tour de poule avec 3 victoires et 2 défaites. En tableau de 128, il s'impose 6 touches à 4 contre son ami Aurélien. En tableau de 64, il s'incline ensuite 4 touches à 6, et termine 41è de la compétition. 

 - Après un bon tour de poule (2 victoires et 3 défaites), Hugo Perreau nous a réservé sa "spéciale" en s'inclinant sur la dernière touche de son match de tableau de 128 : 5 touches à 6... Il termine 69è de la compétition. 

 - En progrès constants cette saison, Stanislas Iscovesco a marqué le pas sur cette compétition. Sans victoire en poule, il s'incline ensuite en tableau de 128 sur le score de 4 touches à 6 et termine 91è de la compétition. 

 - Aurélien Roy n'a pas fait beaucoup de compétitions cette année, mais venait pour acquérir une expérience qui lui manque en club. Plein de bonne volonté, et essayant de développer un jeu offensif précis (en gardant le bras allongé jusqu'à la touche et en faisant une longue fente), il n'a pas fait de victoire, mais il s'est bien défendu en tableau de 128 (défaite 4 touches contre 6) face à son ami Étienne. Il termine 93è de la compétition, après de beaux efforts :)


BENJAMINS :


Après une saison marathonienne marquée par de nombreuses épreuves, nos benjamins abordaient en nombre ce dernier grand rendez-vous de l'année : 23 filles et 69 garçons. En l'absence de Julien Turro (excusé), meilleur benjamin du club sur la région IDF-ouest cette saison, nos tireurs avaient à cœur de défendre les couleurs du club.

 - Chez les filles, Zoé Lenglemetz était bien partie pour réaliser une (nouvelle) bonne performance, alors qu'elle est dans sa première année chez les benjamines. Elle s'impose 4 fois (contre une défaite) en poule. Qualifiée directement en tableau de 16, elle s'incline malheureusement sur le fil 7 touches à 8, et termine 11è de la compétition.

 - Sixtine Macé s'est battu, mais n'a pas obtenu de victoires lors du championnat. Elle termine 22è, mais elle avait certainement de la réserve : elle a beaucoup progressé en club (venant de l'épée et s'adaptant cette année au jeu du fleuret) et a été plus timide en compétition.

 - Du côté des garçons, Ghislain Thépaut a confirmé qu'il avait retrouvé de bonnes sensations et pris la mesure de son niveau. Le tour de poule est correct (3 victoires et une défaite) ; puis Ghislain s'impose 8 à 5 en tableau de 64, avant de s'incliner malheureusement un peu trop tôt en tableau de 32 sur le score de 6 touches à 8. Il termine 23è de la compétition.

 - Entre le championnat de Ligue et le championnat départemental, Théo Sémery a fini l'année en puissance. Après un bon tour de poule (3 victoires et 2 défaites), Théo s'impose en tableau de 64 (8 touches à 5) contre son collègue Jessie. Il est battu ensuite en tableau de 32 (6 touches à 8), et termine à une bonne 27è place.

 - Encore blessé sur la fin de la saison, Pierce Massé s'est cependant bien défendu. Il termine le tour de poule avec un bon bilan (3 victoires et 2 défaites). Qualifié directement en tableau de 128, il s'incline finalement sur son premier tour d'élimination en tableau de 64 sur le score de 1 touche à 8, et termine 34è de la compétition.

 - Thomas Avare a lui aussi démarré avec un bon tour de poule : 3 victoires et 2 défaites. En tableau de 64, Thomas nous a réservé sa "spéciale" : une défaite sur le plus court des scores, 7 touches à 8. Il termine 35è de la compétition. 

 - Si au départ, Jessie Fouda hésitait à venir, il a finalement bien fait de faire le déplacement. Il se bat bien et accroche 2 victoires en poule (contre 3 défaites). Qualifié en tableau de 64, il s'incline ensuite face à son compère Théo sur le score de 6 touches contre 8. Un match "difficile", de l'aveu même du vainqueur ! Il termine 40è de la compétition. 

 - Capable du meilleur comme du moins bon, Hugo Cazaux est malheureusement passé un peu à côté de sa compétition. Le tour de poule est correct (2 victoires et 3 défaites), mais Théo s'incline ensuite en tableau de 64 sur le score de 3 touches contre 8. Il termine 42è de la compétition.

 - En forme lors des dernières compétitions, Émile Pageau a connu un jour sans. Le tour de poule est pourtant bon (3 victoires et 2 défaites), mais il s'incline rapidement en tableau de 64 : 5 touches contre 8. Il termine 45è de la compétition, un résultat qui ne remet pas en cause les grands progrès accomplis cette année.


MINIMES :


Chez les minimes (47 garçons et 17 filles présents), les tireurs de Sèvres ont brillé, notamment chez les filles avec deux quart de finalistes !! :)

 -
Chez les filles, Louna Micheletti affirme de plus en plus son caractère de battante (une qualité qui a aussi ses défauts :p). Elle sort une bonne poule avec 3 victoires et une défaite. En tableau de 16, elle gagne sa place parmi les 8 meilleures du département en s'imposant 10 touches à 2 lors d'un match plein. Elle s'incline ensuite 2 à 8 lors de son quart de finale, et termine , une belle performance qui fait écho à sa 8è place lors du championnat régional IDF-ouest.

 - Olivia Grégoire
n'était pas en reste de son côté, et a réalisé sa meilleure compétition de la saison. Le tour de poule est correct (2 victoires et 3 défaites), mais Olivia hausse son niveau de jeu dans son match de tableau de 16, et s'impose avec autorité 10 touches à 7. En quart de finale, Olivia s'incline face à la future championne du jour (2 touches à 10), et termine à une superbe place.

 



 -
Chez les garçons, Antoine Poirot se sort bien du tour de poule : 4 victoires et une défaite. Qualifié en tableau de 32, il s'impose contre son ami Joseph Piquet sur le score de 8 touches à 5. Handicapé par une ampoule au doigt qui l'empêchait de tenir correctement son fleuret, Antoine n'a pu défendre ses chances et s'incline en tableau de 16 (4 touches à 10). Il termine à une belle 12è place de la compétition.

 -
Pour cette compétition un peu particulière, Hugo Decroix a démarré fort : 4 victoires en poule et une défaite. Qualifié directement en tableau de 32, il s'incline malheureusement après un match serré sur le score de 8 touches à 10. Il termine à une bonne 18è place, pour sa dernière apparition sous les couleurs sévriennes. Plus que le résultat, c'est une page qui se tourne aujourd'hui avec Hugo, qui déménage cet été en Suède. Il continuera l'escrime, et nous le reverrons avec plaisir quand il rentrera. Merci Hugo pour ta sympathie et ta bonne humeur lors de ces années, pour ces beaux moments en compétition, et pour cette grande victoire lors du Challenge Richelieu l'année dernière. Bon vent Hugo, et donne nous des nouvelles ! :)

 -
A l'image de sa saison, Lucas Perreau n'a pas baissé les bras lors de ses combats, mais cela n'a pas suffit pour obtenir une victoire en poule. En tableau de 64, Lucas tombe contre son ami Joseph Piquet de Saint-Cloud, et s'incline 4 touches à 10 après lui avoir posé des difficultés. Un peu trop près de son adversaire, il a manqué à Lucas une détente (du bras et de la fente) lors de l'attaque pour marquer la touche. Il termine 46è de la compétition.


CADETS :


Nos courageux cadets, qui ont fait peu de sorties cette année, se sont battus dans une compétition à l'effectif réduit (25 garçons et 7 filles), mais au niveau très relevé...

 - Pour sa première compétition de l'année, Louis Lopez attaque fort le tour de poule : 3 victoires et une défaite. Mais dès le tableau de 32, Louis s'incline 2 touches contre 9 et termine un peu prématurément 17è de la compétition. Dommage, car il y avait de la place pour passer un tour de tableau :)

 - Lucas Piganeau connait un tour de poule plus difficile : il obtient une victoire contre 3 défaites. En tableau de 32, il s'incline également après un combat très accroché 12 touches contre 15, une belle réaction. Il termine 20è de la compétition.


JUNIORS :


Le même constat que pour les cadets prévaut pour les juniors : une catégorie de faible effectif (12 garçons et 8 filles) mais pour un niveau de jeu très élevé. La tâche était dure pour nos tireurs...

 - En poule, Nicolas Gauthier est allé accroché une bonne victoire (contre 4 défaites). Il s'incline en tableau de 16, et termine 10è de la compétition.

 - En poule, Quentin Greck s'est bien battu mais ne fait pas de victoire, ratant le coche contre 4 à 5 contre un ancien champion de France. En tableau de 16, il s'incline lui aussi 9 à 15 et termine 12è de la compétition.


  ÉPÉE:


Les tireurs de la JS n'ont pas été à l'honneur qu'au fleuret, car quelques uns se sont illustrés le samedi après-midi lors des épreuves à l'épée !

 - C'est le cas d'Alexandre Chahtahtinsky en catégorie minime (24 participants). Après un bon tour de poule (3 victoires et 2 défaites), Alexandre est directement qualifié en tableau de 16. Il s'incline sur un match serré (7 touches contre 10), obligé de prendre des risques sur la fin de l'assaut pour revenir au score. Il termine 12è de la compétition, et a pris rendez-vous l'année prochaine, chez les cadets cette fois-ci :)

 - Nos deux juniors Quentin Greck et Nicolas Gauthier faisaient le doublé fleuret/épée ce weekend sur une petite catégorie, mais de bon niveau (6 participants). En poule, Quentin gagne tous ses matchs (5 victoires) et Nicolas réalise 3 victoires et 2 défaites. Obligé de passer par un quart de finale, Nicolas va chercher la victoire 15 touches à 6. Idéalement placés pour se rejoindre en finale, nos deux amis vont malheureusement s'incliner en demi-finale (Quentin 9 à 15 et Nicolas 11 à 15). Leurs jeux marqué par plusieurs années de fleuret a laissé un peu de place à leurs adversaires pour placer des contres, mais bravo pour la performance générale qui permet à Quentin et Nicolas de monter sur la 3è marche du podium !

 - Cette saison sportive a aussi vu le retour d'un ancien escrimeur de la JS, François Bompaire, avec qui je croisais le fer dans ma tendre enfance :) Et le temps n'a pas effacé les qualités d'escrimeur de François. Seul courageux adulte engagé (dans une catégorie sénior de 22 tireurs), François réalise un bon tour de poule dans une chaleur étouffante et une ambiance accrochée : 3 victoires et 4 défaites. En tableau de 32, François s'impose 15 touches à 6, mais s'incline ensuite contre le numéro un du tableau sur le score de 7 touches à 15. Il termine 15è de la compétition. Bravo pour ce retour et cette saison réussie :)


ARBITRAGE :


En parallèle du championnat, tous les arbitres en formation départementale passaient leur évaluation finale. Cette année, Louna Micheletti, Lucas Perreau, Louis Lopez, Quentin Greck, Alexandre Barret, Émile Pageau et Hugo Cazaux étaient concernés pour le club de Sèvres. Les titularisations seront connues prochainement.

Et pour tous ceux qui seraient intéressés par la formation d'arbitre départemental ou qui doivent repasser la théorie, la prochaine Journée Nationale de l'Arbitrage aura lieu samedi 23 juin à Ville d'Avray.


BLASONS ROUGES :


Nos pupilles ont eu l'occasion de passer le blason rouge après le tour de poule, qui avait été révisé en club au cours de la semaine. Après corrections par les examinateurs du comité départemental, les résultats seront publiés sur le site du CD92 :

http://www.cd92.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=41



***************

  - Les résultats complets de la compétition sont disponibles sur le site du comité départemental : http://www.cd92.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=371
  - Les classements départementaux définitifs (poussins, pupilles, benjamins) pour la saison 2011-2012 sont à jour sur le site du comité départemental : http://www.cd92.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=366
  - La liste des qualifiés pour la Fête de la Ligue est publiée sur le site du comité départemental : http://www.cd92.asso.fr/index.php?lng=fr


***************


A retenir :

- Pour finir l'année, le Challenge JS 2012 et la fête du club auront lieu ce vendredi 22 juin en salle d'armes à partir de 17h00. Plus d'informations à venir... :)

 - La Journée Nationale de l'Arbitrage aura lieu le samedi 23 juin à Ville d'Avray.

Sportivement,
Vincent.