Cette 22è édition du challenge Richelieu avait lieu ce dimanche 9 janvier à Rueil-Malmaison, et a réuni 163 garçons et 50 filles. Hugo Cazaux, Pierce Masse, Émile Pageau, Ghislain Thépaut, Hugo Decroix et Antoine Poirot représentaient la JS chez les garçons, Olivia Grégoire et Louna Micheletti chez les filles.

Fleuret Homme Benjamin :

 - Honneur au champion pour commencer. Hugo Decroix passe facilement le premier tour de poule (5 victoires) et se classe premier du provisoire, en Division 1. Un petit excès de confiance qui aurait pu coûter cher, mais Hugo s'accroche et passe aussi le 2è tour de poule (2 victoires, dont une arrachée 8/7 et 1 défaite). Rentré en tableau de 32, il gagne son premier match d'élimination directe 8/7. Il gagne son tableau de 16 8/4. Entré en tableau final, il gagne son quart de final 8/7 et sa demi-finale 8/7 également. Mené 1-5 en finale, il s'impose finalement sur le score de... 8 touches à 7 (ça ne s'invente pas!) et remporte la compétition!! Souvent mené au score, Hugo a montré sur toute la journée de grandes ressources mentales pour s'imposer face à des adversaires souvent très techniques, et n'aura pas ménagé nos nerfs ;) Bravo Hugo !

 - La performance d'Hugo est aussi suivie de très près par celle d'Antoine Poirot. Il concède une défaite au premier tour de poule (4V - 1D), mais se place en Division 1 et se relance au second tour (3 victoires). En tableau de 32, Antoine s'impose 8 touches à 7, puis 8/2 en tableau de 16. Entré dans le tableau final, Antoine est finalement battu en quart de finale (2-8) et termine à une très bonne 6è place.

Au classement général de la Ligue de Versailles, Hugo et Antoine sont respectivement 3è et 6è sur 210 tireurs classés !

 - Hugo Cazaux réalise un premier tour de poule plus compliqué (1V - 3D), et rentre de Division 2. Le second tour de poule est mieux entamé (2V - 1D), et permet à Hugo de se qualifier pour le tableau d'élimination directe. Comme à Bois-Colombes, Hugo s'incline en tableau de 32 sur le score de 7 touches contre 8... la prochaine fois sera la bonne !! Il termine 95è.

 - Ghislain Thépaut et Pierce Masse rentrent eux aussi en Division 2 à l'issue du premier tour de poule. Au second tour de poule, ils ont chacun 1 victoire et 2 défaites, ratant de peu l'accès au tableau d'élimination directe. Ils terminent respectivement 104è et 108è de la compétition.

 - Enfin, Emile Pageau (Division 3) s'est battu courageusement, même s'il n'a pas accroché de victoires. Il termine 158è. Émile ne se décourage pas, et les progrès vus à Bois-Colombes se confirment encore dans le contenu du jeu. Courage !


Fleuret Dame Benjamine :

 - Après son titre de vice-championne au challenge départemental à Bois-Colombes avant les vacances, Louna Micheletti (débutante) découvrait le haut-niveau de la catégorie benjamine avec une épreuve de Ligue, et comme seul objectif d'apprendre et se faire plaisir. Elle équilibre son premier tour de poule (2 victoires et 2 défaites), et réalise un bon second tour (2 victoires et une défaite). Qualifiée pour le tableau d'élimination directe, elle s'incline 5 touches contre 8, et termine 22è de la compétition. Après seulement 4 mois d'escrime Louna confirme son envie et ses bonnes qualités. Bravo.

 - Et pour finir, Olivia Grégoire réalise un premier tour de poule difficile (1 victoire et 3 défaites), avant de sortir des très bons matchs au second tour (2 victoires et 1 défaite). Qualifiée pour le tableau d'élimination directe, elle s'incline elle aussi en tableau de 32 et termine 29è. Olivia a été capable de surmonter son "signe indien" dans cette compétition en gagnant contre une fille de grande taille.. on tient notre match référence :)


Les résultats complets de la compétition sont disponibles sur le site de la Ligue de Versailles :

Résultats garçons : http://ligue.leav.fr/pages/2011_lfhb3.htm
Résultats filles : http://ligue.leav.fr/pages/2011_lfdb3.htm

Classement LEV garçons : http://ligue.leav.fr/articles.php?lng=fr&pg=1354
Classement LEV filles : http://ligue.leav.fr/articles.php?lng=fr&pg=1355


Bravo à tous nos tireurs pour cette compétition sévrienne (avis au papa de Hugo, vos photos du podium sont attendues :p), et merci à Nicolas Gauthier et Bastien Mollet d'avoir arbitré pour le club toute la journée.


A retenir, les dates des compétitions à venir :

Poussins, pupilles et benjamins débutants : 2è EDJ le dimanche 30 janvier à Ville d'Avray
Benjamins confirmés : épreuve de Ligue LEV par équipe le dimanche 06 février au Pecq
Minimes : H2016 Zone (1/4 de finales des championnats de France) le 23 janvier à Villebon (pour les qualifiés uniquement)
Cadets : Championnat de Ligue par équipes le samedi 5 mars et 2ème épreuve de National 2 le dimanche 6 mars, à Issy-les-Moulineaux.


Sportivement,
Vincent.